Importante fuite d'hydrocarbure à Manosque (04)

Site de Géosel à proximité de Manosque
Samedi soir vers 19h20, une fuite de naphta, hydrocarbure léger, s'est produite sur le site de Géosel à proximité de Manosque. C'est la rupture d'une pompe de surface chargée de faire remonter le naphta, depuis le pipeline reliant Géosel aux installations de Fos sur Mer, qui en est à l'origine.

« Il y a eu un bruit violent, puis une décompression » a indiqué le préfet des Alpes-de-Haute-Provence Monsieur Pierre N'Gahane.

C'est le premier accident qui survient sur le site de Géosel classé selon la directive dite Seveso.

Ce sont environ 200 m3 de naphta qui se sont déversés dans le bassin de rétention, puis une partie non précisée a gagné le ruisseau l'Ausselet, puis la rivière le Largue, affluent de la Durance. Quatre barrages flottants ont été installés sur les cours d'eau et un pompage a pu commencer.

Selon le préfet, cent cinquante-neuf personnes, habitant les communes de Dauphin et Saint-Maime, ont été évacuées samedi soir et cent quarante personnes ont pu rejoindre leur domicile dimanche matin.

Les pompiers ont dressé des rideaux d'eau pour faire redescendre les gouttelettes d'hydrocarbure contenues dans l'air.

Hier le préfet a précisé qu' « Au plus fort, nous n'avons été qu'à la moitié du seuil minimal d'explosion » et que « tout risque d'explosion est désormais derrière nous ».


Article proposé et validé par Webmaster le Lundi 03 mai 2010 @ 08:21:19 Précédent |  Suivant

Liens Relatifs



    L'Article le plus lu à propos de  Informations générales :



    Les dernières nouvelles à propos de Informations générales :


    Page Spéciale pour impression  Envoyer cet Article à un ami 

    Temps : 0.0903 seconde(s)