Exposition Dinosauria : 72 millions d'années du 1er février au 19 avril

image copyright dinosauria.org
Image Copyright www.dinosauria.org

A quoi ressemblait le monde à la fin de l'ère secondaire ? Les fossiles de cette période sont rares et, jusqu'à une période assez récente, très peu concernaient notre région. Tout le monde connaît le Tyranosaurus rex (appelé plus communément T.rex) ou encore le Triceratops, mais ces animaux sont originaires d'Amérique du Nord.
Qui connaît leurs cousins européens et plus particulièrement ceux du Sud ? Qui sait à quoi ressemblait notre région à cette époque?

Car les dinosaures, même s'ils sont les animaux les plus emblématiques de l'ère secondaire, ne constituent qu'une infime partie des écosystèmes qui étaient déjà très complexes.
L'exposition 72 millions d'années fait le point de l'ensemble de nos connaissances scientifiques actuelles sur cette période charnière se situant avant la vaste crise biologique qui balaya les trois quarts des espèces vivantes de la planète, à la limite Crétacé/Tertiaire, il y a 65 millions d'années.

Elle a été conçue et réalisée par les chercheurs du Musée d'Espéraza dans l'Aude, d'après les résultats de fouilles réalisées depuis 10 ans par ce Musée et par celui de Cruzy (Hérault). Nous l'avons enrichie par des panneaux concernant l'histoire de la paléontologie provençale ainsi que par des fossiles de Dinosaures découverts dans le Var et dans les environs d'Aix et prêtés par le Muséum d'Histoire Naturelle d'Aix on Provence.
Le parti pris de l'exposition est de traiter de l'environnement: paléogéographie, climat, faune et flore sont abordés sous forme de 29 panneaux auto portants de 2 m2.
Même si l'exposition n'est pas consacrée uniquement aux dinosaures, il est évident que ces derniers y tiennent une place de choix puisqu'ils sont représentés par 3 reconstitutions grandeur nature.
- 1 Variraptor: proche du Velociraptor de Jurassic Park, mais découvert dans le Var, comme son nom l'indique
- 1 Struthiosaurus de 3 mètres de long
- 1 nid d'Ampelosaurus avec ses oeufs et un bébé de 1 mètre

La vitrine sur le paléoenvironnement de Canjuers au Jurassique (-140 millions d'années) avec sa faune caractéristique (Compsognathus et Gallodactylus canjuersensis> a été maintenue on place, elle permet de recentrer encore l'exposition sur le patrimoine local et surtout d'effectuer d'utiles comparaisons entre l'environnement du Jurassique et celui du Crétacé.
Un accent particulier a été mis sur les végétaux qui ont traversé le temps. Une sélection de posters permet de montrer ces plantes qui ont servi de nourriture aux dinosaures et que l'on peut encore trouver dans notre département (à l'état naturel ou dans des jardins publics). Il est probable qu'à l'avenir nous les regarderons différemment...

Le Muséum est ouvert du lundi au vendredi de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h, le samedi et le dimanche de 13 h à 18 h, fermeture les jours fériés - Entrée libre

Conférence
Dans le cadre de l'exposition Dinosauria 72 millions d'années Gilles CHEYLAN conservateur du Muséum
d'Histoire Naturelle d'Aix en Provence, donnera une conférence sur les Dinosaures du Sud de la France le Mardi 11 mars 2003 à 17 h 30 Salle Mozart.

Visites guidées pour les scolaires et pour les Groupes.
Uniquement sur rendez-vous. Tél. :04 94 36 81 10

Article proposé et validé par Webmaster le Lundi 20 janvier 2003 @ 13:40:11 Précédent |  Suivant

Liens Relatifs



    L'Article le plus lu à propos de  Manifestations, fêtes, ... :



    Les dernières nouvelles à propos de Manifestations, fêtes, ... :


    Page Spéciale pour impression  Envoyer cet Article à un ami 

    Temps : 0.0161 seconde(s)