Association régie par la loi du 1er juillet 1901, la Société de Musique Ancienne de Nice a été fondée en 1965. A cette époque, elle fait partie des précurseurs qui se passionnent pour la musique ancienne, longtemps tombée dans l’oubli.

Elle s’efforce de mieux faire connaître la musique ancienne et l’emploi des instruments anciens par :

  • la référence aux éditions originales ou manuscrits autographes
  • la pratique de la notation ancienne distincte du solfège classique
  • l’emploi des traités concernant les techniques instrumentales
  • et surtout, la recherche du “bon goût”; cette grâce et cette spontanéité qui pour être fidèle et vivante doit sembler quasi improvisée.

Depuis sa création, la SMAN a mené des actions sur le plan régional, qui ont eu également des retombées tant au plan national qu’international: organisation de colloques qui ont fait l’objet de parutions “Cahiers de la Société de Musique Ancienne” encore commandés par des librairies spécialisées et des musicologues, organisation de festivals, concerts, masters class, …

La SMAN a donc fait partie des passionnés grâce à qui le statut de la musique ancienne a radicalement changé. La mode est à présent au “baroque” (foules d’interprètes, succès des concerts égal à celui des “classiques”, départements de musique ancienne qui fleurissent partout…).

N’ayant plus le même rôle à jouer la Société de Musique Ancienne de Nice soutient actuellement le travail émérite de son ensemble éponyme, qui ces dernières années a à son actif un CD (1997); un CD sur BACH (2008), de très nombreux programmes originaux créés par les membres de l’ensemble dans le cadre de sa résidence au Centre Culturel de la Providence (géré par La Semeuse) dans le Vieux-Nice et une participation soutenue dans toutes les manifestations en vue de la région PACA.