uzoline cherrier artiste plasticien

Date : jeudi 20 novembre 2008 @ 15:04:31 :: Liens : http://uzoline.cherrier.free.fr

....Comment être au monde? Se maintenir en équilibre stable alors que tout est instable, impermanent et alterne constamment : le jour, la nuit, les saisons.....?
Faut-il s'attacher au Vide (cette valeur suprême des Taoïstes) comme le souligne François Jullien, pour accéder au vide, au risque de le réifier, à l'instar du plein, et perdre l'effet indéfiniment animant de la vacuité ?

L'espace dont nous tenons si peu compte en Occident est-il révélateur ? Pourrait-il nous en dire plus sur ce qui nous entoure, sur notre rapport au monde, sur cette part d'ombre qui nous imprègne comme si nous étions des éponges?

Oû trouver du ferme dans ce terrain meuble? Les Dogons disent que les rayons solaires cuivrés visibles par temps orageux sont les chemins de l'eau, principe vital de toute chose. C'est au fond de la terre, mais trop profondément pour être vus des hommes, qu'ils se transforment en cuivre, c'est à dire en eau. Est-ce cette énergie vitale qui règne dans le monde souterrain qui rend le sol si peu sûr?

Comment croire à une infinie stabilité alors que nous vivons tous sur un volcan qui se manifeste peut-être trop rarement pour que nous guérissions de cette innocence décadente? Pour nous empêcher de jouer aux dés, chaque jour, notre capital temps sans se soucier le moins du monde de ce que nous pourrions faire pour améliorer la qualité de notre existence et celle des autres?

Tout ça c'est ce qui, chaque matin me pousse à agir : j'ai besoin de cet exorcisme quotidien " non pas rendre le visible mais rendre visible" comme disait Paul Klee...






Cet article provient de Portail-PACA

http://www.portail-paca.net