3Ŕme Festival du Peu...

Date : lundi 08 ao├╗t 2005 @ 10:38:49 :: Liens : http://www.festivaldupeu.org

Le 3ème Festival du Peu... se déroulera du 15 au 31 juillet 2005

à BONSON (06830 - Alpes-Maritimes) - Entrée libre

Vernissage : Vendredi 15 juillet à 18 heures, place Maurice Scoffier

avec Alain VAGH

Pendant deux semaines, 17 artistes contemporains et singuliers exposeront sur 5 lieux particuliers, chargés d’histoire et revalorisés par la commune.

Kim BOULUKOS

Tomah CASTA

Sylvie DENECHERE

Yves DUBEAU

Nicole FERNANDEZ

Patrick GUALLINO

Frédéric LANGE

LOUMANI

Micky PFAU

Maxime PUGLISI

Jean-Simon RACLOT

Chantal ROUX

Christian SERRANO

Nathalie VERDIER

Paul et Monika WOLLENBERG

YOEL

 

Et tout au long de cette quinzaine de festival...

... la journée

ateliers d’écriture, de poésie, de sculpture

... en soirées & la nuit

concerts acoustiques, théâtre, poésie, spectacle de marionnettes, repas dans la rue, films en plein air

... un peu de peinture, un peu de sculpture, un peu de céramique...

... un peu de musiques, un peu de nature, un peu de bavardages...

... un peu de découverte, un peu de couleurs, un peu de soleil...

… un peu d’art à Bonson.

---

Création, culture et lien social

En 2003, l’artiste Jean Mas, membre de l’╔cole de Nice et la commune de Bonson concrétisent l’idée d’un festival où chaque habitant du village créerait son œuvre. Le Festival du P...eu naît de «l’art du peu». La lettre «p» façonnée dans du bois est distribuée aux habitants du village : à l’école, dans les foyers, chacun décore, colle, coupe, crée son P...eu. C’est une réussite. Les centaines de P...eu ainsi réalisés sont exposés au Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice en mars 2004. L’idée a germé, l’histoire du village a été exploitée, des liens nouveaux se sont créés.

Voir à ce sujet le film documentaire de Christian PASSUELLO - «Une histoire de P...eu», diffusé sur France 3 le 12 mars 2005.

En 2004, «un peu de photo» avait pour objectif de photographier des vues imposées et imaginées : que serait Bonson dans 10, 20 ans ? Des photographes de renommée internationale ont exposé leurs images.

Avec des dizaines de visiteurs par jour sur chacun des lieux d’exposition, le village de Bonson a gagné son pari : faire d’un événement culturel de haut niveau une réussite, encourager les villageois à une expression artistique personnelle, intégrer les associations dans l’organisation complexe de cet événement et donner aux gens l’envie de rêver... un peu.

---

Le village de Bonson

Bonson est situé à 35km de Nice, dans le moyen pays, le Val de l’Estéron.

Au pied d’un précipice, assis sur un éperon rocheux impressionnant, le village domine le fleuve du Var à sa jonction avec la Vésubie.

Le long de ce dénivelé, des restanques rythment la pente chargée d’oliviers. En 1994, un projet aux dimensions économique, sociale et touristique valorise l’oliveraie : le moulin à huile ancestral produit désormais une huile reconnue AOC.

Les six chapelles - datant de l’époque médiévale jusqu’au XIXème siècle - font de l’ombre aux places, jeux de boules, ruelles pittoresques...

Les Bonsonnois sont près des 700 et un quart de la population a moins de 20 ans : cette jeunesse favorise un dynamisme économique, social et culturel...

Les expositions d’artistes Bonsonnois à l’occasion de la Fête de l’Olivier, le Printemps de la Poésie, les ateliers d’écriture et d’arts plastiques, les journées «Passeurs de Mémoire», les cours d’œnologie permettent à la population de se familiariser avec l’art (et l’art de vivre) tout au long de l’année.

Depuis 2003, le village s’ouvre à la création contemporaine avec le Festival du Peu...






Cet article provient de Portail-PACA

http://www.portail-paca.net