Modéré par : Webmaster 
Index du Forum » » Environnement » » Met de l'huile !!!
AuteurMet de l'huile !!!
Anonyme
543      

Anonyme
  Posté : 22-08-2006 04:17

(résumé du dossier complet publié sur revoltes.free.fr, dossier Huiles Végétales Pures)

Les Huiles Végétales Pures (HVP) sont des biocarburants utilisables dans les moteurs actuels (diesels). Leur écobilan est excellent. Leur utilisation permet des circuits producteur-consommateur courts. Leur usage n'est freiné que par le lobbying des trusts pétroliers et de leurs complices corrompus.

Malgrès le black-out des lobbies pétroliers, malgrès l'opposition des gouvernements réactionnaires, les huiles végétales pures se développent : elles constituent un carburant alternatif écologique et économique, mais aussi un enjeu social: échapper à l'oppression des multinationales.

En effet, les pétroliers prônent toujours des installations gigantesques et des solutions techniques lourdes, afin de garder les consommateurs sous leur dépendance.

Plus grave : les pouvoirs politiques leur emboitent le pas, par corruption, mais aussi afin de continuer à racketter les citoyens par le biais de taxes injustes et excessives, comme en France la TIPP, la Taxe Intérieure sur les Produits Pétroliers.

Carburants fossiles
Avec sa politique belliciste, le cartel Bush a réussi en 4 ans à tripler le cours du pétrole. De plus, les carburants fossiles posent de graves problèmes écologiques :
- l'extraction et l'acheminement d'un litre de pétrole coûte, en énergie, 1.1 litre de pétrole !
- les ressources fossiles ne sont pas renouvelables : en les brûlant bêtement, "on" dilapide le capital des générations futures.
- la combustion de carburants fossiles rejette dans l'atmosphère des gaz toxiques : oxydes de carbone, oxydes d'azote (surtout avec l'essence et le gaz), fines particules (surtout avec d'anciens moteurs diesels fonctionnants au gasoil, sans filtre à particules, dans les villes surpeuplées), ...

L'usage des carburants fossiles (pétrole et gaz) pose également de nombreux problèmes politiques :
- dépendance vis-à-vis d'états où les droits de l'homme ne sont pas respectés (monarchies du golfe persique, états-unis, Russie, Iran, Myanmar (ex-Birmanie), ...)
- domination mondiale par des multinationales criminelles liées au "complexe militaro-industriel" qui financent et cautionnent les violations des droits de l'homme et de la démocratie un peu partout, pillent les ressources des pays pauvres, entretiennent les guerres et la corruption, et cetera.

L'usage de combustibles fossiles n'est pas la seule solution possible : les biocarburants peuvent les remplacer avantageusement ! Différentes filières de biocarburants existent, plus ou moins efficaces, plus ou moins écologiques, plus ou moins citoyennes: les plus écolos sont sans aucun doute possible les huiles végétales: obtenues à partir de tournesol, de colza, de chanvre, d'arachide ... l'huile, après filtration, s'utilise directement comme carburant dans un moteur diesel standard. Les seuls problèmes que pose l'huile végétale sont dus à sa viscosité plus grande que celle du gasoil, il est donc préférable de la chauffer pour la liquéfier si on l'utilise pure (en 1910, l'inventeur Rudolf Diesel présentait déjà un moteur fonctionnant à l'huile de lin).

Les Huiles Végétales Pures (HVP)
Les membres du Comité scientifique de l'INSTITUT FRANÇAIS DES HUILES VEGETALES PURES sont convaincus :
1. que la filière huile végétale pure, première pression à froid, en circuit court est une des solutions immédiatement opérationnelles, économiquement viable dés lors que l'internalisation des coûts externes permet une comparaison durable des filières concurrentes :
1.1 substitution du gasoil par l'HVP en fonction de la compatibilité des moteurs
1.2. substitution partielle des protéines animales par les tourteaux.
2. que la filière HVP réduit les importations énergétiques et protéiques.
3. que la filière est créatrice d'emplois et de plus values agricoles.
4. que la filière contribue explicitement au développement local et donc à l'aménagement des territoires soutenu financièrement par l'Europe : PDRN, DOCUP, LIFE, ...
5. que la valorisation énergétique de l'HVP souffre en France d'un discrédit irrationnel entraînant en Europe un déséquilibre patent notamment avec l'Allemagne qui dispose de plus de 100 points de distribution de ce « carburant ». D'où la nécessité de représenter scientifiquement les qualités et les limites de cette filière innovante.
6. que cette filière est de première importance pour les pays émergents et vitale pour les pays sous développés.
7. que sa mise en place en Europe est la condition sine qua none pour son émergence dans les pays du Sud.
8. que l'HVP est le meilleur des biocarburants liquides disponibles aujourd'hui selon les 5 critères rassemblés dans le tableau ci-dessous :

Conclusion : les seuls obstacles à l'émergence de cette filière résident dans l'emprise des lobbies pétroliers sur nos économies locales, nationales & européennes. L'IFHVP se donne mission d'informer les décideurs et le grand public sur ces constats.

D'ores et déjà, beaucoup de citoyens ont décidés de passer à l'huile. C'est économique, et c'est écologique ! Est-ce légal ? Selon la loi européenne, oui. Selon la loi française, pas encore: notre gouvernement réactionnaire préfère faire chier les paysans et les écolos qui se préoccupent de l'environnement que de s'attaquer aux profits indécents et aux atteintes aux droits de l'homme perpétrés par les multinationales du pétrole comme ELF ou Total ! ! !

Cet article est un résumé du dossier "Huiles Végétales Pures" publié sur revoltes.free.fr. Le dossier de revoltes contient en plus les écobilans des différents carburants, tous les liens utiles pour passer dès maintenant à l'huile végétale pure, et en plus, le secret de l'Opération Tournesol. Wink
_________________
Minga
Parce que le vrai courage est de faire ce qui est juste

  
Sauter à :

Temps : 0.0334 seconde(s)