Pour sa deuxième édition du 13 juillet au 17 août 2004, le Festival de musiques du monde " Les Grimaldines " se veut exclusif et " culturellement différent " du reste des festivals de la région, à l'instar de Grimaud, la commune qui l'accueille dans le golfe de Saint Tropez. Le programme de ces six mardis consécutifs : du tango argentin, de la musique brésilienne, tzigane et celtique, du jazz/bossa italien, un métissage entre tradition et modernité guinéenne tous plus originaux les uns que les autres. Chaque mardi est dédié à l'une de ces musiques du monde. Pour les organisateurs, l'objectif du festival est " de faire connaître des artistes et des formations qui s'attachent à présenter des formes musicales originales, ayant souvent pour base des musiques traditionnelles. " Environ 6000 visiteurs sont attendus. Le spectateur commencera sa soirée au gré des ruelles et des places du village provençal transformées pour l'occasion en lieu de concerts, de fanfares, d'acrobaties, de contes ou de parades venus du pays mis à l'honneur. Après cette mise en bouche, le visiteur prendra place parmi l'une des 800 places disponibles dans la cour en plein air du théâtre du château, moyennant 15 euros. Annoncé par les animations de rues, le thème musical sera pleinement consommé. Selon A. Leboucq, s'il y a un concert à ne pas rater, c'est Gianmaria Testa (27 juillet) pour sa voix et sa guitare claire et Arbat (10 août), pour sa musique tsigane sur fond de tradition russe. (par Andrea Haug)( Renseignements : Office de Tourisme de Grimaud 04 94 55 43 83 - http://www.grimaud-provence.com ) |
Mardi 13 Juillet, 22h au théâtre du château,
LA TIPICA (Argentine)
Tango et danses argentines
En 1974, la violence de la dictature militaire a conduit le Cuarteto Cedron, fondé en 1964 à Buenos Aires, à élire domicile en France, l'autre patrie du Tango. Nourrie de multiples influences, cette formation s'est forgée un style original, jalonné de 13 albums et nombre de concerts sur les scènes les plus prestigieuses. Conçue comme une extension du Cuarteto Cedron, La Tipica est constituée à l'image et dans l'esprit des grandes formations qui animaient les bals populaires dans l'argentine des années 40-50. L'orchestre est constitué d'une douzaine de musiciens : violons, alto, violoncelle, contrebasse, bandonéons, piano et chant. Le répertoire de la Tipica met à l'honneur, dans des arrangements d'époque, les maîtres incontestés du tango tels que Pugliese, Troilo, De Caro, Gardel qui resteront la référence absolue pour des générations de compositeurs et d'interprètes. Aux grands classiques du genre, elle mêle candomblés, milongas et valses, faisant ainsi revivre l'atmosphère d'un bal des rives du Rio de la Plata. Reflet de l'âme de tout un peuple, le tango, grave ou drôle, canaille ou nostalgique, tient la chronique sceptique de son temps, les Cedron y mêle la poésie. Revue de presse : Le Monde, Libération, Charlie Hebdo, Le Parisien, Le Figaro, L'Express, Télérama?
A 19h30 dans le village : spectacles de rues
- PALO Q'SEA (Colombie) parodie carnavalesque
- YUYO VERDE trio (Argentine) Tango
- LOOP CIRCUS (Argentine) jonglerie et acrobatie
Mardi 20 Juillet, 22h au théâtre du château
MARCIO FARACO (BRESIL)
samba bossa Marcio Faraco, guitariste, auteur, compositeur, arrangeur et chanteur, est l'un des acteurs les plus frais et singuliers de la nouvelle musique populaire brésilienne. Né en 1963 à Aglegrete, au sud du Brésil, Marcio Faraco, enfant, déménage souvent et s'imprègne de l'incroyable richesse ethnique du plus important Etat d'Amérique Latine.Très tôt il se passionne pour la guitare, participe à un concours local de grande renommée et est élu " meilleur compositeur de Brasilia ". Mais la reconnaissance dans son pays ne viendra que plus tard. Il décide alors de partir pour paris, et se fait remarquer au sein de la communauté carioca de la capitale, il y rencontre notamment Chico Buarque qui l'invite en 1994 dans un hommage phonographique rendu à Antonio Carlos Jobim.Mais ce n'est qu'en 2000 qu'il signe son premier album " Ciranda " avec Universal Music. qui se vend à plus de 60 000 exemplaires. Une longue tournée suit (Etats Unis, Canada, Europe). Outre un accueil constamment fervent du public, la presse spécialisée est dithyrambique. En Juillet 2001, il se produit à Manhattan, sur la scène du mythique Blue Note. Peu après, c'est le " New York Times " qui lui consacre un article enthousiaste. Avec son deuxième album " Interior " on retrouve intact tout ce que " Ciranda " offrait : cette voix au timbre clair et doux, ces mélodies aussi simples qu'entêtantes qui voyagent de " baioes " en sambas et bossas nuancées d'effets jazzys, de " xotes " en ballades onctueuses, de chansons tendrement désespérées et nimbées de brume. La palette vive et subtile de son arc-en-ciel subtropical.
A 19h30 dans le village : spectacles de rues
- MINI BLOCO batucada brésilienne, 13 musiciens, 5 danseuses
- SONHO MEU concert entre Brésil et Caraïbes
- Spectacle cirque brésilien
Mardi 27 juillet, 22h au théâtre du château
GIANMARIA TESTA (Italie)
chansons italiennes sous influence jazz
Gianmaria Testa, est originaire de Cuneo, a l'instar de son ami Paolo Conte, Gianmaria Testa guitariste et chanteur, crée un univers musical original à base de jazz nonchalant, de bossa légèrement distanciées et ironiques. En 1993 1994, il remporte le Premier Prix du festival de Recanati (qui récompense les jeunes auteurs-compositeurs). Une maison de disques lui propose de le produire à condition qu'il y ajoute des rythmes actuels. Il refuse et retourne a son poste de chef de gare?c'est en France qu'il sera finalement apprécié pour son langage personnel. Nicole Courtois-Higelin produit son premier disque, " montgolfières ", où se mélangent jazz, bossa, tango et habanera. Quatre autres albums suivront : " extra-muros ", " Lampo ", " La Valse d'un jour " et " Altre Latitudini ". En huit ans, Gianmaria Testa s'est imposé comme un artiste évident. La presse est unanime et voit en lui un des plus grands auteurs compositeurs interprètes italiens actuels. Gianmaria est aussi un homme de scène. Il a donné plus de 800 concerts en France, Italie, Belgique, suisse, Autriche, Allemagne et Canada. Il fit aussi la première partie de Noa en 1997.
A 19h30 dans le village : spectacles de rues
- FABER TEATER " Emigranti " Italie - parade musicale
- 8 comédiens-musiciens
- STEFANO VALLA/ DANIELE SCURATI (Italie) concert musiques traditionnelles
- EDOUARD et MALOU spectacle théâtral et humoristique-acrobaties.
Mardi 3 Août, 22h au théâtre du château
BA CISSOKO (Guinée)
4 jeunes griots tentés par la modernité
Présents au Printemps de Bourges 2004
C'est la nouvelle coqueluche de la jeune scène africaine, Ba Cissoko est l'exemple réussi d'un métissage tradition-modernité ayant pour base la cristalline kora (la harpe africaine popularisée par Mory Kanté ) acoustique. Pour la première fois, les guinéens s'attaquent aux sons électriques potentiel de la kora. Sekou kouyaté virtuose de l'instrument millénaire transperce les mélodies légendaires mandingues ou peulhs d'envolées quasi-Hendrixiennes. Puis Kourou Kouyaté au bolon (basse africaine), et les percussions élastiques d'Ibrahim Bah. Quatre jeunes guinéens, griots d'héritage, détenteurs de la musique mandingue, à l'audace décapante. Des compositions qui prennent racine en Afrique et s'enrichissent au gré des influences musicales d'autres horizons. Morceaux choisis de l'épopée millénaire en mandingo et chansons-chroniques en soussou ou peuhl : le répertoire de Ba, compositeur et arrangeur, est soutenu par un son urbain terriblement contemporain. Une nouvelle histoire mandingue à détrousser les vieilles âmes. Autour de Ba Cissoko , le " grand frère " le groupe Guinéen à l'énergie débordante est bien la révélation de l'année cote Afrique. Ba Cissoko est né en 1967 en Guinée Bissao, il est le fils de Kandara Cissoko, membre fondateur du Ballet Djoliba de Guinée. En 1989 il participe au Feskora à Conakry et décide de rester dans cette ville pour améliorer sa connaissance de la kora chez M'Bady Kouyaté. De 1993 à 1995, Ba et Kourou jouent ensemble dans la formation franco-guinéenne Tamalalou, dans le cadre d'une création commandée par le festival Nuits Metisses (Marseille). En 1998, il participe au MASA d'Abidjan avec Sékou, puis revient à Marseille pour travailler avec Ray Lema. En 1999 il créé le trio avec Sékou et Kourou, puis participe au Festival du Théâtre des Réalités de Bamako.
A 19h30 dans le village : spectacles de rues
- ASSOUMANI (Burkina Faso, Côte d'Ivoire) Parade (percussion, chant, danses..)
- BURU trio (Sénégal) Une complicité rare, un folk inspiré
- Conteur africain
Mardi 10 Août 2004, 22h au théâtre du château
ARBAT (Tsiganes de Russie)
ARBAT est le quartier mythique de Moscou où aime venir flâner tout ce que la cité compte comme artistes, écrivains, poètes, chanteur et peintres. Héritiers de l'art de leurs ancêtres Tsiganes et russes, Pascal Loutcheck, Lilia Dalskaîa et Pétia Lourchenko rendent hommages à cette culture, en 1989 ils forment l'ensemble ARBAT. Qu'elle flirte avec le swing ou la bossa, leur musique est donc, avant tout une musique authentique. Après une formation musicale au Conservatoire Rachmanivov, Pascal de Loutcheck, fondateur du groupe, compositeur, chanteur, guitariste, a participé à de nombreuses tournées de musiques tsiganes dans toute l'Europe de l'Est, mais aussi aux Etats-Unis, Canada, Japon et Afrique du Sud. Pétia, aux qualités artistiques exceptionnelles, se fait engagé à l'âge de 16 ans au théâtre " Romen " où il suivra les enseignements de maîtres de renom. Surdoué de la danse, Pétia, devenu aussi chanteur et chorégraphe, s'est fixé définitivement en 1998. Il y dirige notamment des cours de danse russe. Lilia, quant à elle, est issue d'une famille d'artistes. Elle apparaît régulièrement sur scène dès l'âge de 15 ans puis entre au théâtre " Romen " de Moscou où elle reçoit une formation professionnelle complète de comédienne, chanteuse et danseuse. Elle est une des stars du Théâtre " Romen ", où elle joue par exemple dans les " Noces de Sang " de F Garcia Lorca. Venue en France en 1998, elle se produit au cinéma et à la télévision. Le groupe Arbat participa entre autres à de nombreuses émissions de télévision, mais aussi à d'importants événements comme le Jubilée de Mr Rostropovitch en 2002 et dans la même année à la Cérémonie des Molières.
A 19h30 dans le village : spectacles de rues
- BELIASHE " Croisière klezmer " parades musiques juives et tziganes de l'est 8 musiciens perchés sur un navire errant
- ATAMAN trio (Lettonie) musiques slaves
- LES PLYGLOTTES quintet vocal féminin très théâtral s'inspirant des chants de l'Est de l'Europe
Mardi 17 Août au théâtre du Château,
CELTIC PROCESSION (Pays Celtes)
Autour de l'extraordinaire chanteur breton Erik Marchand, voici quelques uns des plus importants musiciens Celtiques de ses 20 dernières années réunis pour une " celtic procession " qui nous enmène voyager dans l'ensemble des pays celtes ( Bretagne, bien sûr, mais aussi, Irlande, Ecosse, Pays de Galles, Galice,?). Depuis le debut des années 70, Jacky , Dominique, et Patrick Molard participent au renouveau de ces musiques, individuellement ou par paire, avec Alan Stivell, Dan Ar Braz, Gwendal, Gwerz, Jacques Pellen? Ils ont un art particulier pour faire swinguer la gavotte, la gigue, le rondeau, le chant profond des landes et des récifs, et le fourmillement des légendes. Mais un seul groupe -il y longtemps déjà - les a réuni tous les trois (et même tous les quatre, avec leur frère Claude, hélas disparu depuis) : OGHAM. Et voilà qu'au tournant du nouveau siècle, les trois frères Molard se retrouvent sur l'album de Patrick, Deliou (l'Oz Production), opus majeur de l'an 2000. En créant CELTIC PROCESSION, ce spectacle inédit fait le point sur leur parcours musical tout en suggérant de nouveaux terrains en friche pour la musique celtique, bien au delà des alliances déjà éprouvées. De nombreux articles leur ont déjà été consacrés comme dans Ouest France et Le Monde de la Musique
A 19h30 dans le village : spectacles de rues
- CIE MC THIERN (Bretagne), la déambulation d'un chevalier géant
- IAN MC CAMY (musique d'Irlande)
- PITCHOUKO contes et poèmes du " plus grand nain du monde "