Le Tourisme au Pays du Guillestrois

La région PACA est une des seules régions françaises à bénéficier d'une aussi grande diversité de richesses touristiques : mer, montagne, campagne, patrimoine exceptionnel, festivals de qualité, environnement extraordinaire avec 2 parcs nationaux et 5 parcs régionaux...Bref de quoi attirer les touristes du monde entier, ce qui fait de PACA une des régions de France les plus connues au monde et la 2e région réceptrice de France derrière Rhônes Alpes.

Mais si certains sites de la région, à l'image de la Côte d'Azur, d'Avignon, Marseille...sont très célèbres, il en existe d'autres aux beautés cachées qui mérite d'être reconnu. Parmi ces endroits mal connus, il y a le Pays du Guillestrois, petit canton des Hautes Alpes niché entre Parc Régional du Queyras et Parc National des Ecrins. En effet, le Pays du Guillestrois abrite des richesses culturelles et naturelles hors du commun, ainsi qu'une large gamme d'activités qu'il convient de découvrir.


Le Pays du Guillestrois regroupe 8 communes (Eygliers, Guillestre, Mont Dauphin, Saint Clément, Saint Crépin, Réotier, Vars et Risoul).

Le tourisme du Pays du Guillestrois est extrèmement varié avec un tourisme été/hiver et de nombreuses activités pour tous les âges et toutes les envies. En effet, le Pays du Guillestrois abrite un patrimoine exceptionnel avec un certain nombre de sites uniques, culturels et naturels.

Ainsi, Mont Dauphin apparaît comme le fleuron du Guillestrois et un des fleurons (malheureusement trop mal connu!) de la région PACA. En effet, Mont Dauphin est une place Forte de 1692 construite par Vauban suite à des agressions du voisin ennemi savoyard. Ainsi, pour fortifier la région, Vauban choisit le plateau de Mont Dauphin, lieu stratégique pour construire une place Forte toujours habitée et devenue la plus petite commune des Hautes Alpes. Aujourd'hui Mont Dauphin est un lieu vivant, avec des artisans d'art (dont le dernier fabricant de cadrans solaires de la région), résolument tourné vers le tourisme grâce aux fortifications intactes de l'époque de Vauban.

Mais le Pays du Guillestrois c'est aussi des sites naturels remarquables avec notamment les sources d'eau chaude du Plan de Phazy ou la Fontaine Pétrifiante de Réotier, sites uniques dans notre région.

Enfin, le dernier site remarquable est la forêt de genévriers thurifères de Saint Crépin, espèce fossile originaire du Maroc et dont l'implantantion en forêt est unique en Europe, ce qui fait la fierté des Guillestrois.

Bien entendu les amoureux de terroir pourront profiter du riche patrimoine de pays, témoin de l'activité humaine dans ces régions difficiles (fontaines, lavoirs...) ainsi que des spécialités locales telles la tarte Guillestrine ou la saussice de choux. Mais le Pays du Guillestrois ne se résume pas qu'aux "vieilles pierres", mais bénéficie aussi d'un fort potentiel de tourisme sportif. En effet, pour les amoureux de glisse, le Pays du Guillestrois c'est le 2e domaine de ski alpin des Alpes du Sud, avec le Domaine de la Forêt Blanche réunissant les stations de Vars et Risoul avec une grande variété de pistes et d'activités "neige" (ski alpin, raquettes, snowboard...). Le Pays du Guillestrois c'est aussi le plus important centre de sports d'eau vive avec la base de loisirs de Saint Clément sur Durance qui offre la pratique de toutes les activités "aquatiques" sur la Durance (raft, hot dog, hydrospeed, canoé, kayak...).

Les amoureux de la "petite Reine"ne sont pas en manque non plus, avec la proximité des cols mythiques des Alpes du Sud qui ont fait la légende du Tour de France et du Dauphiné Libéré (Vars, Isoard, Galibier...) et que les amateurs pourront gravir directement au départ de Guillestre. Les passionnés de sensations fortes pourront s'essayer aux joies du planeur sur l'aérodrome de Saint Crépin : quoi de plus magnifique que de survoler les Alpes ? sous vos pieds, quelques uns des plus haut sommets français tels le Pelvoux ou la Barre des Ecrins. Un vrai bonheur!!

Enfin, le Pays du Guillestrois, c'est le royaume de la randonnée pédestre avec la proximité de 2 parcs très "nature", les Ecrins et le Queyras. Ainsi, de par la position centrale du Pays du Guillestrois, les randonneurs peuvent tour à tour balader sur les espaces sauvages du Parc des Ecrins ou sur les pentes douces du Parc du Queyras, le tout pour un bol d'air optimal et un retour aux sources assurées!! Bref, le Pays du Guillestrois est une région où il fait bon passer ses vacances et surtout où par la diversité des activités, petits et grands peuvent pratiquer leurs activités préférés, le tout dans une nature préservée, loin du stress de la ville.


Note : "Merci pour ce texte. Ce serait sympa que les auteurs s'inscrivent sur le site avant de proposer un article. Ainsi, ils pourraient aussi bénéficier d'affichages de bannières."
Article propos par: Anonyme et valid par: Webmaster le Samedi 09 mars 2002 @ 21:49:30 Précédent |  Suivant

Liens Relatifs



    L'Article le plus lu à propos de  Le Tourisme dans notre région :



    Les dernières nouvelles à propos de Le Tourisme dans notre région :


    Page Spéciale pour impression  Envoyer cet Article à un ami 

    Temps : 0.0265 seconde(s)